Comment améliorer vos compétences en gestion de projet ?

Comment améliorer vos compétences en gestion de projet ?

 

Lorsque les propriétaires de petites entreprises entendent « gestion de projet », il est facile d’entendre aussi « plus de travail ». En tant que propriétaire de petite entreprise, le temps est votre plus grande ressource, et vous devez rendre compte à vos clients et à vos employés de la façon dont vous le dépensez.

Mais la gestion de projet ne signifie pas toujours travailler plus, elle signifie travailler plus intelligemment. Cela peut signifier, livrer les projets dans les délais, du premier coup. Cela peut signifier, rationaliser le processus d’épreuve, réduire les allers-retours et réaliser réellement le travail – dans le respect du budget. Même si vous ne mettez pas en œuvre des pratiques de gestion de projet spécifiques, l’application des compétences de gestion de projet dans votre propre petite entreprise peut conduire à une augmentation de la productivité des employés et à une diminution des coûts.

 

1. Si au début vous ne réussissez pas, planifiez

La planification est le cœur de la gestion de projet. Pour les propriétaires de petites entreprises, prendre le temps de planifier les projets dès maintenant vous permettra d’économiser votre calendrier, vos ressources et votre budget plus tard. Réfléchissez à ce que vous allez précisément faire et à ce qu’il vous faudra pour y parvenir. Pas seulement ce que vous avez promis au client – mais ce qu’il faudra vraiment que vous et votre équipe accomplissiez.

 

2. Mettez l’accent sur la communication

Expérimentez les meilleures façons de communiquer avec vos clients et vos employés. Cela peut nécessiter un courriel hebdomadaire ou une table ronde matinale pour discuter du planning de la journée. Il peut s’agir de distribuer une liste de contrôle sur papier ou de tout consigner sur le tableau blanc de la cuisine. Une fois que vous avez trouvé une stratégie de communication qui fonctionne, intégrez-la dans votre processus de gestion de projet.

 

3. Trouvez les bons outils de gestion de projet

La gestion de projet peut avoir une apparence différente pour chaque équipe. Le personnel d’un petit café peut avoir besoin de listes de contrôle quotidiennes écrites et distribuées, tandis qu’un atelier de conception avec des entrepreneurs à distance peut avoir besoin d’une ressource basée sur le cloud. 

 

4. Établir des buts ou des objectifs fermes

Cela peut sembler simple, mais le mot-clé ici est « ferme ». Qu’il s’agisse de réduire le temps d’attente des clients ou d’augmenter la commande moyenne par client, fixez des chiffres précis et respectez-les. Assurez-vous que vos employés savent exactement ce qu’ils visent, et ce qu’ils s’attendront à repartir avec un projet étiqueté « terminé ».

 

5. Mettez-vous en situation de réussite avec de petites victoires

Lorsque vous fixez ces buts et objectifs fermes, ne faites pas de promesses excessives lorsque vous n’avez aucune chance de les tenir. Il peut paraître impossible de savoir par où commencer un projet, mais il est plus facile de gérer un projet lorsque vous savez ce qui doit être accompli dans les deux prochaines semaines par rapport à tout ce qui doit être réalisé dans le mois suivant. Mettez votre équipe et vous-même sur la voie du succès en fixant des échéances réalistes et en prévoyant des victoires réalisables en cours de route. Cela peut être possible en mettant en œuvre la matrice raci.

 

6. Comprendre (et adopter) le concept de MVP

Tous les propriétaires de petites entreprises savent que le plus difficile est de commencer. En suivant les principes de MVP, au lieu d’attendre et de polir votre entreprise à la perfection, vous devriez mettre votre produit sur le marché le plus rapidement possible. Cela signifie envoyer votre produit aux consommateurs et demander un retour, même s’il ne s’agit que d’un prototype.