Stratégie des villes intelligentes pour une économie intelligente

Stratégie des villes intelligentes pour une économie intelligente

À quelle fréquence utilisez-vous un appareil intelligent à votre domicile ? Tous vos sujets geeks et dernières technologies qu’il s’agisse d’un smartphone, d’appareils électroniques personnels, d’ampoules intelligentes ou de tablettes, ces appareils font désormais partie intégrante de nos vies. Nos maisons sont dorénavant dotées de plusieurs appareils intelligents qui sont considérés comme des “ dispositifs intelligents”, retrouvez-les sur salondunumerique.com. Cependant, la tendance des espaces ou des villes intelligentes s’étend bien au-delà de nos maisons. Nous vivons à une époque de transition urbaine. De plus en plus de gens affluent vers les villes et les villes évoluent rapidement. L’ONU prévoit que 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici à 2050. Accueillir davantage de personnes n’est pas seulement un défi, mais ces villes essaient de travailler avec “la qualité de vie et la durabilité”, qui sont les questions clés partout. Les initiatives de ville intelligente peuvent répondre à ces problèmes. 

 

À quoi ressemble une ville intelligente ?

 

Un concept de ville intelligente se concentre sur l’utilisation de la technologie pour gérer efficacement les actifs et les ressources de la ville afin d’améliorer la qualité des services et, espérons-le, la vie de ses résidents. La technologie comprend six bases. Elle englobe :

  • ce que l’on appelle, les personnes intelligentes ; 
  • l’économie de la ville intelligente ;
  • la mobilité intelligente ;
  • l’environnement intelligent ;
  • la vie intelligente ;
  • et la gouvernance intelligente.

Qui, ensemble, peuvent contribuer à la réalisation de la stratégie de la ville intelligente en augmentant l’inclusion sociale, l’inclusion technologique, le développement économique et la durabilité environnementale pour stimuler l’économie intelligente.

 

Qu’est-ce qui fait le succès des villes intelligentes ?

 

Connectivité sans fil omniprésente

La qualité et la fiabilité de la connectivité deviennent impératives pour la ville intelligente. Les réseaux à large bande passante, à faible latence et à l’épreuve du temps sont essentiels pour prendre en charge le degré d’interconnectivité et de convergence sans précédent. La fibre optique est également une option idéale pour s’adapter aux applications actuelles de la ville intelligente ainsi qu’aux technologies futures.

 

Données ouvertes

Que vous parliez au téléphone, que vous conduisiez votre voiture ou que vous suiviez simplement vos séances d’entraînement avec une technologie portable, des données sont générées. Mais vous êtes-vous demandé ce qu’il advient de ces informations ? La plupart d’entre elles sont utilisées pour améliorer les produits ou développer de nouveaux algorithmes. Mais comment une ville intelligente peut-elle tirer profit des données ouvertes ? Cela aide à avoir un aperçu de la vie des résidents, à résoudre leurs problèmes et à aider à construire des services plus équitables et inclusifs.

 

Sécurité fiable

Le coût de l’échec de la sécurité est énorme. Les dispositifs, les passerelles et les réseaux non sécurisés constituent un terrain fertile pour les pirates désireux de provoquer des perturbations à l’échelle de la ville et un éventuel contrôle du système. Une entreprise collaborative impliquant des partenaires tels que les fabricants de capteurs et d’actionneurs, les fournisseurs de passerelles, les conseils de normalisation et même les développeurs de systèmes d’exploitation garantira une communication authentifiée, autorisée et cryptée.

 

Schémas de monétisation flexibles

Les villes intelligentes devraient posséder la capacité de proposer des modèles de tarification flexibles et finalement de générer des revenus rentables. Où cela peut-il être appliqué ? 

  • les péages de ponts et d’autoroutes ;
  • les points de fidélité pour le recyclage et les déchets ;
  • l’abonnement au stationnement pour les consommateurs et les flottes commerciales ;
  • l’abonnement à l’accès wifi en ville ;
  • et les supports d’apprentissage électronique.

Elles peuvent être quelques-unes des options.