Comment perdre du poids et ne pas le reprendre ?

Comment perdre du poids et ne pas le reprendre ?

Ces conseils sur les régimes peuvent vous aider à éviter les pièges des régimes et à réussir durablement à perdre du poids.

 

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids sainement ?

Prenez n’importe quel livre sur les régimes et il prétendra détenir toutes les réponses pour réussir à perdre tout le poids que vous voulez et à le garder. Certains prétendent que la clé est de manger moins et de faire plus d’exercice, d’autres que le régime pauvre en graisses est la seule solution, tandis que d’autres prescrivent de supprimer les glucides. Alors, que faut-il croire ?

La vérité est qu’il n’existe pas de solution « taille unique » pour une perte de poids saine et permanente. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous, car notre corps réagit différemment à différents aliments, en fonction de la génétique et d’autres facteurs de santé. Trouver la méthode de perte de poids qui vous convient prendra probablement du temps et nécessitera de la patience, de l’engagement et une certaine expérimentation avec différents aliments et régimes.

Alors que certaines personnes réagissent bien au comptage des calories ou à des méthodes restrictives similaires, d’autres réagissent mieux en ayant plus de liberté dans la planification de leur programme de perte de poids. Être libre de simplement éviter les aliments frits ou de réduire les glucides raffinés peut les mettre sur la voie du succès. Ne vous découragez donc pas trop si un régime qui a fonctionné pour quelqu’un d’autre ne fonctionne pas pour vous. Et ne vous culpabilisez pas si un régime s’avère trop restrictif pour que vous puissiez le suivre. En fin de compte, un régime ne vous convient que si vous pouvez le suivre sur la durée.

Rappelez-vous : s’il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour développer une relation plus saine avec la nourriture, freiner les déclencheurs émotionnels de la suralimentation et atteindre un poids santé. Voir ce lien pour plus d’informations sur le coach perte de poids.

 

Quatre stratégies populaires de perte de poids

 

1. Réduire les calories

Certains experts pensent que réussir à gérer son poids se résume à une équation simple : Si vous mangez moins de calories que vous en dépensez, vous perdez du poids. Cela semble facile, non ? Alors pourquoi est-il si difficile de perdre du poids ?

  • La perte de poids n’est pas un événement linéaire dans le temps. Lorsque vous réduisez les calories, vous pouvez perdre du poids pendant les premières semaines, par exemple, puis quelque chose change. Vous mangez le même nombre de calories, mais vous perdez moins de poids ou pas de poids du tout. En effet, lorsque vous perdez du poids, vous perdez de l’eau et du tissu maigre en plus de la graisse, votre métabolisme ralentit et votre corps subit d’autres modifications. Donc, pour continuer à perdre du poids chaque semaine, vous devez continuer à réduire les calories.
  • Une calorie n’est pas toujours une calorie. Manger 100 calories de sirop de maïs à haute teneur en fructose, par exemple, peut avoir un effet différent sur votre corps que manger 100 calories de brocoli. L’astuce pour une perte de poids durable est de se débarrasser des aliments qui sont bourrés de calories, mais ne vous font pas sentir rassasié (comme les bonbons) et de les remplacer par des aliments qui vous rassasient sans être chargés de calories (comme les légumes).
  • Beaucoup d’entre nous ne mangent pas toujours simplement pour satisfaire la faim. Nous nous tournons également vers la nourriture pour nous réconforter ou pour évacuer le stress, ce qui peut rapidement faire dérailler tout plan de perte de poids.

2. Coupez les glucides

Une autre façon d’envisager la perte de poids identifie le problème comme n’étant pas celui de consommer trop de calories, mais plutôt la façon dont le corps accumule les graisses après avoir consommé des glucides, en particulier le rôle de l’hormone insuline. Lorsque vous prenez un repas, les glucides contenus dans les aliments pénètrent dans votre sang sous forme de glucose. Afin de maintenir votre taux de sucre dans le sang, votre corps brûle toujours ce glucose avant de brûler les graisses d’un repas.

Si vous mangez un repas riche en glucides (beaucoup de pâtes, de riz, de pain ou de frites, par exemple), votre corps libère de l’insuline pour faciliter l’afflux de tout ce glucose dans votre sang. En plus de réguler le taux de sucre dans le sang, l’insuline fait deux choses : elle empêche les cellules adipeuses de libérer des graisses que le corps peut brûler comme carburant (car sa priorité est de brûler le glucose) et elle crée davantage de cellules adipeuses pour stocker tout ce que votre corps ne peut pas brûler. Le résultat est que vous prenez du poids et que votre corps a besoin de plus de carburant à brûler, donc vous mangez plus. Comme l’insuline ne brûle que les glucides, vous avez envie de glucides et c’est ainsi que commence le cercle vicieux de la consommation de glucides et de la prise de poids. Pour perdre du poids, selon le raisonnement, vous devez briser ce cycle en réduisant les glucides.

 

La plupart des régimes pauvres en glucides préconisent de remplacer les glucides par des protéines et des graisses, ce qui pourrait avoir certains effets négatifs à long terme sur votre santé. Si vous essayez un régime pauvre en glucides, vous pouvez réduire vos risques et limiter votre consommation de graisses saturées et trans en choisissant des viandes maigres, du poisson et des sources de protéines végétariennes, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et en mangeant beaucoup de légumes verts feuillus et non féculents.

 

3. Réduisez les graisses

C’est un pilier de nombreux régimes : si vous ne voulez pas grossir, ne mangez pas de graisses. Dans n’importe quelle allée d’épicerie, vous serez bombardé de collations, de produits laitiers et de repas emballés à teneur réduite en matières grasses. Mais alors que nos options pauvres en graisses ont explosé, les taux d’obésité ont, eux aussi, augmenté. Alors, pourquoi les régimes pauvres en graisses n’ont-ils pas fonctionné pour un plus grand nombre d’entre nous ?

  1. Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les graisses saines ou « bonnes » peuvent en fait aider à contrôler votre poids, ainsi qu’à gérer votre humeur et à combattre la fatigue. Les graisses insaturées que l’on trouve dans les avocats, les noix, les graines, le lait de soja, le tofu et les poissons gras peuvent vous rassasier, tandis que l’ajout d’un peu d’huile d’olive savoureuse à une assiette de légumes, par exemple, peut faciliter la consommation d’aliments sains et améliorer la qualité globale de votre alimentation.
  2. Nous faisons souvent les mauvais compromis. Nous sommes nombreux à faire l’erreur de troquer les graisses contre les calories vides du sucre et des glucides raffinés. Au lieu de manger des yaourts entiers, par exemple, nous consommons des versions allégées ou sans graisse qui sont bourrées de sucre pour compenser la perte de goût. Ou encore, nous troquons notre bacon gras du petit-déjeuner contre un muffin ou un beignet qui provoque des pics rapides de glycémie.

4. Suivez le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen met l’accent sur la consommation de bonnes graisses et de bons glucides, ainsi que de grandes quantités de fruits et légumes frais, de noix, de poisson et d’huile d’olive et seulement de modestes quantités de viande et de fromage. Mais le régime méditerranéen ne se limite pas à l’alimentation. L’activité physique régulière et le partage des repas avec d’autres personnes en sont également des composantes majeures.

Quelle que soit la stratégie de perte de poids que vous essayez, il est important de rester motivé et d’éviter les pièges courants des régimes, comme l’alimentation émotionnelle.