Marketing événementiel : Comment les nouvelles technologies révolutionnent une activité séculaire

Marketing événementiel : Comment les nouvelles technologies révolutionnent une activité séculaire

 

De nos jours, la technologie est le moteur de tous les secteurs dans le monde en raison de sa capacité à faire avancer les choses à un rythme rapide. Et l’industrie des événements n’est définitivement pas étrangère à ce fait.

 

Ces dernières années, le secteur de l’événementiel est presque méconnaissable et ne cesse de croître. Selon un rapport, l’événementiel contribue pour un total de 115 milliards de dollars au PIB (produit intérieur brut) américain, avec des milliards ultérieurs canalisés vers les recettes fiscales fédérales et étatiques.

Marketing événementiel : Comment les nouvelles technologies révolutionnent une activité séculaire Click To Tweet.

Et le secteur de l’événementiel ne se développe pas seulement aux États-Unis – il prend également de l’ampleur dans des nations telles que le Japon, l’Inde et le Royaume-Uni.

 

Et une telle croissance peut être le résultat de nouvelles tendances technologiques ainsi que d’innovations époustouflantes ouvrant la voie. Voici comment les nouvelles technologies révolutionnent l’industrie de l’événement.

 

Les billets sont désormais mobiles

Le mobile prend désormais d’assaut toutes les industries. Et le secteur de l’événementiel ne sera jamais en reste. La première vague de cette innovation mobile a pris la forme de systèmes d’achat de billets. Désormais, les événements sont devenus sans papier et sans argent liquide.

Il fut un temps où les consommateurs ne pouvaient qu’acheter des billets auprès de différentes sources et se présenter aux événements en montrant une copie papier imprimée de leur billet pour pouvoir entrer. Cela ajoute beaucoup plus de frais coûteux ainsi que des frais de gestion des billets aux événements.

Il y a aussi des frais de gestion des billets.

 

Non seulement ces billets sont moins efficaces, mais ils ont aussi tendance à créer davantage de files d’attente et à entraver les bénéfices. En termes plus simples, ils n’offraient pas grand-chose aux organisateurs d’événements en direct.

 

C’est là qu’intervient l’introduction de la billetterie mobile en ligne. L’achat d’un billet en ligne ou sur une application d’événement est un moyen beaucoup plus pratique de billetterie. Avec une plate-forme unique, les consommateurs peuvent enregistrer, acheter et accéder à leurs billets directement à partir d’un seul endroit, Les détenteurs de billets n’auront pas à porter un minuscule papier qui peut se perdre dans leur poche et avoir des passes numériques à la place qui est disponible sur les montres et les smartphones pour entrer dans la salle, complètement sans tracas.

 

Utilisant une technologie basée sur la proximité, un système de balayage d’entrée de billets ” tap-and-go ” peut être développé, cela réduit les coûts de gestion de la trésorerie pour les sites d’événements ainsi que le temps d’attente pour l’achat de billets.

La technologie de proximité permet de réduire les coûts de gestion de la trésorerie.

Non seulement cela, avec les paiements mobiles tels que Venmo, Google Pay et Apple Pay si facilement disponibles, les consommateurs peuvent maintenant se présenter à des événements complètement sans argent liquide et un enregistrement facile.

 

Beacons et IoT

Alors que de plus en plus de logiciels back-end améliorent l’analyse de rentabilité des événements, l’IoT et d’autres techs innovantes transforment également la façon dont un marketeur suit l’expérience de ses participants à l’intérieur de la salle de conférence b2b.

Prenez l’exemple de Content Marketing World. Selon la vice-présidente marketing de CMI, Cathy McPhillips, les participants peuvent désormais scanner les sessions à l’aide de badges RFID (Radio-Frequency ID), ce qui peut donner à CMI et des vues précises sur les personnes qui ont participé à leurs événements et voir quelles sessions ont été les plus populaires – une mine d’or de données à 360 degrés pour l’équipe chargée des événements et les vendeurs.

 

D’autres entreprises peuvent utiliser les apps de manière similaire afin de suivre le flux des invités et de recueillir toute donnée sur les comportements des participants pendant l’événement. Et bien que tout le monde ne téléchargera certainement pas l’appli – ce qui rend les données incomplètes – les nouvelles technologies telles que les balises portables peuvent simplifier le suivi des expériences des invités de manière rapide et facile.

 

Non seulement cela, mais cette technologie profite également aux participants. Ces beacons peuvent les aider à trouver le chemin vers la prochaine session, les connecter aux autres invités pour le réseautage ainsi que fournir des recommandations personnalisées.

 

Bien que cela puisse paraître effrayant, c’est aux marketeurs qu’ils peuvent équilibrer l’amélioration de l’expérience des participants en demandant plus de données. Et s’ils peuvent totalement le clouer, ils peuvent rendre cette pierre angulaire de longue date du marketing événementiel plus puissante que jamais !