Comment bien choisir la serrure de sa porte d’entrée?

Comment bien choisir la serrure de sa porte d’entrée?

 

Même si vous n’y prêtez pas beaucoup d’attention la plupart du temps, la serrure de vos portes peut garantir la sécurité de votre maison. En effet, les cambrioleurs n’arriveront pas à forcer un verrou solide, mais choisiront une cible moins protégée. Qu’il s’agisse d’installer une nouvelle serrure ou de remplacer un verrou existant, investir dans un bon modèle est essentiel pour améliorer la sécurité. Cependant, pour tous les modèles qui existent sur le marché, votre choix ne sera pas facile. Ces conseils vous aideront à trouver la meilleure serrure pour votre porte d’entrée

 

Les différents modèles de serrures pour porte d’entrée

Les modèles de serrures les plus utilisés sont :

La serrure encastrable

La serrure à encastrer est cachée dans l’épaisseur de la porte, elle est donc totalement invisible. Elle peut être couverte de panneaux décoratifs (inox, laiton, peint, etc.) et constitue un atout esthétique pour votre porte d’entrée. Elle offre également un niveau de sécurité plus élevé. Pour les maisons neuves, ce type de serrure est fortement recommandé. 

La serrure à appliquer

Certaines portes ne permettent pas l’installation de serrures encastrables, veuillez donc choisir une serrure en saillie qui est particulièrement visible. Elle est facile à installer et s’adapte aussi bien aux maisons neuves qu’aux maisons rénovées.

Pour ces deux types de serrures, il peut exister plusieurs niveaux de sécurité : des serrures monopoint avec un seul point de fermeture, ou des serrures multipoints avec 3 à 5 points de fermeture pour vous offrir une plus grande sécurité. 

 

Les critères de choix d’une serrure de porte d’entrée

Il n’est pas évident de faire le bon choix si on ne maitrise pas le domaine de la serrurerie. Il est donc préférable de se faire aider par un serrurier Toulouse pas cher.

La certification de la serrure

La garantie anti-intrusion est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) au travers de la certification A2P. La norme A2P initiée et créée par la compagnie d’assurance prouve le niveau de sécurité de la serrure de porte d’entrée en l’associant à un nombre d’étoiles :

  • Sans étoile : la serrure ne résiste pas plus de 5 minutes
  • 1 étoile : elle peut résister plus de 5 minutes
  • 2 étoiles : la serrure peut résister plus de 10 minutes
  • 3 étoiles : elle résiste plus de 15 minutes

Les serrures certifiées A2P ont une très bonne durabilité, car 80% des voleurs abandonneront les tentatives d’effraction s’ils n’ouvrent pas la serrure dans les 5 minutes. Les points de fermeture de la porte d’entrée ne doivent pas non plus être ignorés, car ils sont votre gage de sécurité. Ainsi, afin d’améliorer la protection, il est recommandé de choisir une serrure multipoints avec au moins 5 points de verrouillage. 

Les composants de la serrure

  • Le cylindre: Le niveau de sécurité de la serrure est également lié au cylindre. Il existe deux types de cylindres: les cylindres non séparables, qui peuvent empêcher l’ouverture de la serrure si la clé est déjà à l’intérieur, et les cylindres amovibles qui peuvent être ouverts même s’il y a une clé à l’intérieur. Notez que plus votre cylindre contient de goupilles, plus il est difficile de l’ouvrir. Alors, afin d’obtenir une sécurité élevée, veuillez choisir un cylindre avec plus de 6 goupilles. Afin d’augmenter la sécurité, le vérin peut être équipé de dispositifs de protection anti-perçage, anti-arrachement et anti-casse. 
  • Les clés: Avoir des clés différentes peut ou non augmenter le niveau de sécurité de votre porte d’entrée. La clé crantée standard est facilement reproductible, c’est pourquoi elle est progressivement remplacée par des clés renforcées (boules réversibles et clés pompes). Il est fortement recommandé de choisir une clé avec une carte personnelle, car elle peut prouver qu’une personne est l’unique propriétaire et empêcher la copie.