Quelle nourriture choisir pour mon chat?

Quelle nourriture choisir pour mon chat?

 

Chez les chats, l’obésité est de plus en plus fréquente, surtout chez les sédentaires. Pour lutter contre, il faut contrôler la quantité de nourriture que l’on donne, mais aussi la qualité; sans pour autant affamer le chat. Ainsi, sa ration quotidienne doit être énergétique, afin de combler ses besoins et éviter les comportements alimentaires compulsifs !

L’alimentation du chat : Un régime alimentaire équilibré

Afin de rester en bonne santé, le chat a besoin d’un régime alimentaire équilibré et en quantité suffisante. Comme son intestin est court, cela fait de lui un chasseur de petites proies, donc il doit manger fréquemment mais en petites quantités. 

 

Les protéines : Nutriment principal

Le chat est un carnivore strict. De ce fait, les protéines doivent être représentés à plus de 80% dans ses plats. L’organisme lui donne la faculté de synthétiser un acide aminé spécifique : La taurine. Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de ses muscles et pour éviter les carences pouvant amener à la cécité ou l’insuffisance cardiaque. Un chat ne peut pas être végétarien. 

 

Le respect des besoins nutritionnels

Que ce soit une nourriture industrielle ou domestique, en pâtée ou en croquette, il faut que l’alimentation du chat respecte les besoins nutritionnels en protéines, en sels minéraux, en lipides, en glucides ou encore en vitamines.

Il faut surtout se baser sur :

  • L’âge ;
  • Le statut physiologique ;
  • Le mode de vie.

Certains chats, en raison d’un état de santé spécifique, peuvent avoir besoin d’une alimentation médicalisée. Bien sûr, il ne faut pas oublier les besoins en eau du chat. 

 

Quels sont les besoins nutritionnels de votre chat ?

Tout d’abord, les protéines doivent constituer 30 à 40% de la ration, c’est-à-dire qu’un chat pesant 5kg à peu près, doit manger 25g de protéines tous les jours. Aussi, dans les protéines, on trouve de la taurine indispensable pour le chat.

Outre cela, on retrouve aussi les glucides (pas de plus de 45% de matière sèche et 11% de lipides). Et la nourriture doit contenir des vitamines A et C surtout. N’oublions pas les sels minéraux comme le calcium, le zinc, le magnésium, les acides gras et les fibres, ainsi que les besoins en eau. 

 

Croquette sur mesure ou pâtée : Que choisir ?

Les croquettes pour chat

Donner un paquet de croquette sur mesure, c’est compter sur l’alimentation sèche, permettant au chat de se nourrir en petite quantité tout au long de la journée. De plus, les croquettes permettent d’avoir une meilleure hygiène dentaire en se protégeant de la formation de tartre. C’est donc une alimentation essentielle pour votre minou.

 

Les pâtées pour chat

Les pâtées pour chat sont des aliments humides, permettant au chat de s’hydrater ou d’éviter les affections urinaires. Plus appétentes, elles peuvent stimuler la prise alimentaire des chats fragiles. Par contre, elles ont le désavantage de ne pas se garder longtemps à l’air libre et d’être mangées en grande quantité, tout en couvrant les besoins nutritionnels du chat. 

 

L’alimentation mixte

Elle permet de faire profiter à votre matou des bienfaits des croquettes et des pâtées. Généralement, il est recommandé de nourrir son chat avec 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtées. Bien évidemment, il faut équilibrer les rations, pour que cela soit adapté au chat.

 

L’alimentation maison : Un choix privilégié

L’alimentation maison, faite à base de produits frais, doit être vraiment équilibrée et répondre aux besoins spécifiques du chat. Elle est assez complexe à équilibrer et devra être suppléée de sels minéraux ou encore de vitamines que le chat ne peut pas synthétiser naturellement. De plus, vous devez vous faire aider du vétérinaire afin de donner au chat le meilleur pour sa santé. N’oubliez pas qu’il faut le nourrir plusieurs fois par jour.